[Québec] Élections fédérales : L'UCL appelle à l'abstention

Publié le par Pavillon Noir

nous-on-vote-pas.jpg

 

Québec, 12 avril 2011 – Ne voulant pas être en reste face à toutes ces organisations qui appellent au vote, stratégique ou pas, l'Union communiste libertaire (UCL) y va de sa propre recommendation pour le 2 mai : votez pour personne. « Une analyse fine de la politique nous indique que personne ne respecte ses promesses, personne ne se soucie de la population, personne ne nous représente et personne n'offre de solutions ce qui nous amène à la conclusion qu'il faut voter pour personne » a déclaré Nicolas Phébus, secrétaire externe de la fédération anarchiste.

 

Voter, ça donne quoi ?

 

« Comme voter n'arrête pas les guerres, ne fait pas reculer les inégalités, ne donne pas de pouvoir aux gens sur leurs vies, on peut se demander ce que ça donne » se questionne le militant délégué aux médias par l'UCL. « Une fois élus, les gouvernements en font tous à leur tête. Voter, c'est accepter les règles du jeu. C'est le degré zéro de la politique. Quand on veut changer le monde, voter ne donne rien ». Alors pourquoi le faire?

 

Voter pour le moins pire ?

 

Alors que la peur d'un gouvernement conservateur majoritaire en motive plusieurs à se rendre aux urnes, les appels à voter stratégique ou utile fusent de toutes parts. « Le vote, qu'il soit de gauche ou de droite, contribue à légitimer ce système politique et économique qui est responsable du saccage de l'environnement, des inégalités grandissantes et de nombreux autres maux de société qui ne peuvent espérer être résolus sans un changement en profondeur. » rappelle le militant.

 

Agir au lieu d'élire

 

Les élections sont une distraction par rapport aux vrais enjeux : par exemple, dans l'immédiat, les budgets d'austérité imposés par les différents gouvernements. « C'est Jean Charest qui doit être soulagé de voir tout le monde se concentrer sur l'épouvantail Harper parce que, pendant ce temps, on oublie son dernier budget » précise le porte-parole de l'organisation libertaire.

 

Le vrai changement se construit à la base, dans la rue et dans les luttes, pas dans les urnes. Ainsi, même si elle considère que c'est autant d'énergie perdue, l'UCL ne tiendra pas rigueur aux progressistes et syndicalistes qui iront voter le 2 mai... En autant qu'ils et elles soient dans la rue quand ça compte, en commençant par le Premier mai prochain, à Montréal et Québec.

 

L'UCL en campagne

 

Afin de diffuser aussi largement que possible ses conclusions, l'UCL a décidé de lancer une campagne sur le thème « le vrai changement ». Un argumentaire et des affiches sont mis à la disposition du public sur un site web dévoilé aujourd'hui dont l'URL est, justement, http://www.levraichangement.com.

 

***

 

L'Union communiste libertaire (UCL) a été fondée en novembre 2008. C'est une organisation de militants et de militantes provenant de divers mouvements de résistance, qui s'identifient à la tradition communiste dans l'anarchisme et qui ont comme objectif commun une rupture révolutionnaire avec l'ordre établi. Notre activité est organisée autour du développement théorique, de la diffusion des idées anarchistes et de l'intervention dans les luttes de notre classe, que ce soit de façon autonome ou par le biais d'une implication directe dans les mouvements sociaux.

 

-30-

 

Contact pour entrevue : ucl [arrobase] causecommune [point] net

Publié dans Communiqués

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article